INTERVIEW DE CHRISTOPHE ANDRÉ


Dans votre livre, vous expliquez que la pleine conscience a bouleversé votre vie. Comment ?

En tant que psychothérapeute, j’ai été transformé par les thérapies comportementales que j’ai pratiqué tout au long de ma vie.
J’étais un grand timide qui n’osait pas s’affirmer ! Mais les approches méditatives m’ont appris une autre façon d’entrer en contact avec ma fragilité émotionnelle afin de ne plus être dans le contrôle.
J’aspirais à plus de sérénité intérieure, un état plus doux et profond. Et la méditation a été pour cela une incroyable découverte.
Je pouvais progresser en acceptant les choses pour ce qu’elles sont et en m’organisant à partir de ce constat. Cela correspondait à l’époque où je suis devenu père.
La parentalité a été pour moi, un événement encore plus transformant que la vie de couple ! Cela m’a fait prendre conscience de deux choses essentielles : la notion d’exemplarité – je ne pouvais pas transmettre à mes filles le goût du bonheur si je n’étais pas moi-même fondamentalement heureux. Et l’importance de profiter du moment présent.
La pleine conscience m’a aidé à vivre cette aventure de la parentalité de façon plus heureuse, plus savoureuse, en me disant sans cesse : je fais de mon mieux.