Pratiquez la méditation et l'entrainement à la pleine conscience (Mindfulness), sur Brest, Landerneau Le Conquet

MÉDITATION POSSIBLE EN SÉANCE INDIVIDUELLE OU EN GROUPE
(Cercles de méditations une à deux fois par mois / découverte de différentes cultures méditatives, des bienfaits de la sonothérapie et du chant harmonique).

S'arrêter et observer, les yeux clos, ce qui se passe en soi (sa propre respiration, ses sensations corporelles, le flot incessant des pensées) et autour de soi (sons, odeurs…).
Seulement observer, sans juger, sans attendre quoi que ce soit, sans rien empêcher d’arriver à son esprit, mais aussi sans s’accrocher à ce qui y passe.

C’est tout. C’est simple. C’est la méditation de pleine conscience.

En groupe, c'est un moment de decouverte et de voyage intérieurs sur des thèmes variés et différents chaque fois, alternant postures assises (sol ou chaise), méditations marchées ou actives, et détente allongée...

A travers des Méditations (ou contemplations) et pratiques de vie courante inspirées du bouddhisme zen vietnamien (Thich Nath hanh), bouddhisme tibétain, bouddhisme zen soto, PLEINE CONSCIENCE, tantra / Osho – méditations actives, hindouisme/yoga (Ajapa/Tratak/Antar Mauna/Nidra/Pranayamas/Mantras), Vipassana, Chant harmonique et d'autres traditions, vocalises, chant des voyelles, Kototama, et aussi Méditation par le rire, et autres... accompagnées par des bains et massages sonores avec des instruments thérapeutiques et surprenants! (bols tibétains, de cristal, tambour de l'océan, sansula, hapi drum, carillons et autres - voir détails dans onglet Sonothérapie)...N'hesitez pas à demander plus de détails (les novices sont bienvenus).

Le groupe facilite l'installation de ce calme mental, de la paix et la sérénité intérieures! Apporter tapis de yoga ou gym, zafu coussin ou petit banc, et couverture ou polaire.

Une journée passée sous le stress du travail, des tâches quotidiennes ou des responsabilités familiales ou autres, nous empêche d’avoir pleinement conscience de se qui se passe dans notre corps, notre état d’être, à l’intérieur de nous, laissant place aux émotions négatives telles que la colère, la frustration, l’énervement et autres vibrations négatives.

Toutes ces vibrations négatives dégagées vont favoriser de fuites d'éneries et de grandes fatigues, une perte de motivation, l’absence de joie, des douleurs ou des courbatures, un manque de sommeil pour finir parfois vers la dépression et/ou un épuisement total.

La méditation en conscience vise à produire un état de paix intérieure, vivre la vacuité de l’esprit, des états de conscience modifiés ou l’apaisement progressif du mental.
Elle va nous aider à retrouver notre équilibre intérieur, le calme, la paix, nous permettant de nous relier à notre être, à notre véritable nature.

Cette pratique en conscience, c’est se relier à tous ses sens, par la respiration, la visualisation, l’écoute, le ressenti.
On se réapproprie son corps, on se reconnecte à son être. On s’offre une pause, un peu d’amour, de l'attention, rien que pour soi, avec soi, et le silence, La Présence et ça fait du bien.

" Dans la méditation, vous visez à prendre conscience d'une paix intérieure, pour vous sentir libéré de tout ce qui entrave cette paix. Méditation ne signifie pas seulement contemplation : c'est aussi un processus de guérison.
Méditation dérive du latin mederi, " guérir " , il s'agit en l'occurence de " guérir " un probleme mental causé par le stress psychologique, tout d'abord par le calme intérieur, pour ensuite, l'esprit apaisé, considérer le problème, sa cause et le moyen de le résoudre."

Extrait de Vaincre le stress par le yoga de Swami Shivapremananda.

Méditer veut dire "devenir un témoin", pour simplement observer les pensées, les émotions et les sensations physiques qui sont en nous.
C'est un processus pour ne plus s'identifier avec la personnalité extérieure, avec l'égo.

La méditation nous aide simplement à ne plus être esclave dans ce monde de pensées et d'émotions, mais d'en devenir un observateur, un témoin silencieux qui acquiert la faculté naturelle de savoir ce qui correspond vraiment à sa propre nature.

Au sens ultime, la méditation n'est pas une technique, elle est une compréhension, une prise de conscience de ce que nous sommes réellement.

Cette compréhension finale est souvent encore bien lointaine pour nous et c'est pourquoi les techniques de méditations sont nécessaires, jusqu´à ce que l´état de méditation soit devenu, non pas simplement une expérience ponctuelle mais une part intrinsèque de nous même, tout comme la respiration par exemple.

C'est en nous et uniquement en nous, que nous pouvons trouver la relaxation profonde, le calme et le véritable amour.

Une fois que nous sommes libérés, spacieux et silencieux, la vie devient plus harmonieuse ! Si vous vous sentez bien, ouvert aux autres, sensible, plus détendu et silencieux, c'est que vous êtes sur la bonne voie !

PAIX, JOIE ET AMOUR À CHACUN, CHACUNE, CHAQUE UN !!!

CONSULTER LES TARIFS

Méditation Marie Piriou

Bouddhismes Zen Vietnamien (Thich Nath Hanh), tibétain, zen soto.
Pleine conscience ou Mindfulness.
Méditations actives, tantrique et hindouisme, Vipassana.
Chant Harmonique & Kototama .

Méditation Finistere, Méditation Landerneau, Méditation Ploumoguer (près du Conquet), Méditation Brest, Méditation Landivisiau, Méditation Morlaix, Méditation Saint Renan, Méditation Quimper, Méditation Lorient, Méditation Saint Brieuc

La méditation consiste à être conscient de chaque pensée, de chaque sentiment ; en évitant de les juger en bien ou en mal, mais plutot en les observant.
En cet état d’observation, nous commençons à comprendre tout le mouvement du penser et du sentir. De cette lucidité naît le silence.

On croit souvent que méditer, c'est imposer un état vide à l'esprit, un état sans aucune pensée ni mouvement mental. Cette conception est erronée.

La méditation n'a rien à voir avec le fait de créer un vide volontaire dans l'esprit; méditer, ce n'est pas arrêter le mouvement des pensées, mais demeurer sans saisie quant à ces pensées comme dit Fabrice Midal " il ne s'agit pas de faire le vide dans la tête comme on vide une pièce de ses meubles, nous apprenons à voir les pensées et les émotions qui surgissent pour ce qu'elles sont, c'est à dire juste des pensées - au lieu de les suivre, de les nourrir, ou de réagir à leurs sollicitations. Nous leur accordons aucun crédit. Nous mettons entre parenthèses le contenu des évènements mentaux."

La pleine conscience peut devenir une habitude de vie ?

Réponse de Christophe André :
Pratiquer la pleine conscience, c’est comme pratiquer une activité physique : c’est bon pour l’esprit, le corps et c’est nécessaire dans notre mode de vie. Elle nous permet une forme d’écologie personnelle, une dépollution intérieure. Il est nécessaire de s’exercer régulièrement. Cela prend du temps de tomber dans le vide auquel on aspire, de sortir d’une séance apaisé. C’est un apprentissage, comme le footing ou apprendre à jouer du piano.

Pour approfondir

 
Mieux Etre Finistère
21 bis route du Quinquis Leck
29800 Landerneau.
Tél.: 02 98 30 33 14
Tél.: 06 20 69 67 10
mariepiriou@hotmail.fr